Qu'est ce que l'hypnose

Telephone 1

06.62.53.94.75

 

HYPNOSE

 

 

L'hypnose est une thérapie brève qui permet de redonner de l'énergie et de solutionner des problèmes variés.

 

C'est une méthode très efficace qui permet de parler directement à l'inconscient afin qu'il mette en place les changements nécessaires.

 

 

 

 

L'hypnose Ericksonienne...

 

  • Tout d'abord qu'est-ce qu'un état hypnotique ?

 Chaque jour nous vivons des états hypnotiques divers, sans forcément le savoir. C'est un phénomène naturel, bienfaisant et même indispensable.

 Les états hypnotiques ordinaires (ou transes légères) que nous vivons au quotidien, se déclenchent, par exemple, lors d'une rêverie intérieure ou quand une préoccupation nous absorbe un moment.

 Se trouver confortablement assis dans un fauteuil et regarder un feu dans une cheminée nous met rapidement en transe. Notre regard est captivé par la danse lumineuse des flammèches et notre corps ressent en quelques secondes un bien-être apaisant. Notre imagination se libère dans une rêverie intérieure.

 Il en va de même quand nous regardons le paysage défiler à travers la vitre d'un train ou d'une automobile, ou quand nous nous absorbons dans le récit d'un livre en imaginant les personnages s'animer. Toutes ces situations génèrent ce que l'on appelle des « états de transe ».

 C'est-à-dire des moments où notre esprit semble être un peu ailleurs.

 Vous remarquerez que ces moments où notre imagination se libère, ne nous empêche pas d'avoir la capacité de parler, de réagir, de contrôler la situation. Pourtant, nous sommes bel et bien en état de transe, appelé également état d'hypnose.

 L'état de transe, est donc un état intermédiaire entre la conscience et l'inconscience, très imaginatif et libre, que nous pratiquons naturellement chaque jour.

 

 
 

. A quoi cela sert-il ?

Ces « rêveries » nous permettent de faire des expériences de notre être de façon un peu plus approfondie que d'habitude.

Ainsi, nous prenons du recul sur des situations, parfois de nouvelles idées apparaissent comme par enchantement, parfois même nous prenons conscience de choses qui nous échappaient jusqu'alors.

C'est normal car l'inconscient est un formidable réservoir de potentiels inexploités.

Notre inconscient gère notre système nerveux, nos émotions, nos réalités, notre respiration, notre digestion etc, sans même que nous y pensions.  Tout ce que l'on sait faire a une représentation, ou une programmation dans notre inconscient.

 

A travers un jeu d'interactions entre le conscient et l'inconscient, le maître praticien va parler, évoquer des images, raconter des histoires, de la façon la plus juste possible, pour faire défiler certains paysages autour de vous, vous proposer de visualiser des scènes, écouter des dialogues, comme dans un rêve parlé.

 

Grâce à cette imagerie créatrice de sens, le maître praticien va libérer des blocages et stimuler vos ressources insoupçonnées. L'hypnose ericksonienne est respectueuse de la liberté du patient, de ses valeurs, de tout ce qui fait que le patient est la personne qu'il est.

 

A tout instant le patient peut reprendre conscience, aussi facilement que quand vous décidez de ne plus regarder le paysage défiler par la fenêtre du train.

 

L'hypnose ericksonienne vous dégage des programmations qui vous limitent. En libèrant vos ressources, l'hypnose ericksonienne libère la personne que vous êtes vraiment.

 
 
 

 

L'hypnose est efficace dans de nombreux domaines.

 

- problèmes de peau : eczéma, psoriasis, allergies....

 

- asthme

 

- peurs, phobies, stress, angoisses, manque de confiance en soi...

 

- séparation, deuil ...

 

- dépendances tabac, alcool, jeux, sexe...

 

- problèmes de sexualité, libido, érection, éjaculation précoce, mycose...

 

- douleurs, migraine...

 

- troubles alimentaires et problèmes de poids

 

- motricité, bégaiement

 

- difficultés à tomber enceinte

 

- dédoublement de personnalité, schizophrénie...

 

- tics ou tocs...

 

- blocages liés a l'enfance, à la vie utérine ou aux vies antérieures

 

  

 

La liste est non exhaustive car l'hypnose permet de résoudre pratiquement tous les problèmes.

 

L'inconscient étant toujours à l'origine, il a pu déclencher ces  problèmes et peut donc les effacer aussi, à condition d'en résoudre la cause.

 

 
 

 

L'hypnose permet aussi de développer ses capacités physiques

 

- augmenter sa rapidité, son agilité, sa réactivité

 

- avoir plus de mémoire, plus de logique...

 

- augmenter ses capacités dans tout les domaines; chant, musique, sport...

 

- être plus sûr de soi, plus confiant, plus à l'aise en public

 

- accroître sa créativité

 

- réussir un examen; retrait du stress, développement des capacités, meilleure recherche interne des résultats
 
 
 
 

Qu'est-ce-que l'hypnose


C'est un état de conscience modifiée qui permet d'atteindre l'inconscient
(qui contrôle et gère tout ce qui est automatique : la respiration, les déglutitions, les émotions,marcher,l'équilibre, envies etc.

  • L' inconscient traite plus 2000 informations/secondes 
     
  • L'inconscient se rappelle de tout depuis notre naissance à maintenant , il n'a aucune notion du temps.
C'est pour cela que des fois des chose peuvent resurgir du passé après plusieurs années : émotions de tristesse et bien d'autres..
 
l'inconscient associe absolument tout ce qu'il voit, entend et sent et s'exprime par des couleurs,des formes ou des symboles.. C'est pour cela que des fois nous avons des sensations bizarres. Quand il y a une douleur. Pour une migraine,cette douleur peut-être comme une barre de métal, un coup de marteau, etc...ce sont des symboles.
 
Le conscient gère 15% de notre fonctionnement global : il analyse, réfléchit, calcul, il est terre a terre (sceptique) . 

tout ce qu'il peut voir,entendre, sentir.
et s'exprime  par la  voix (la parole), le langage des signes
le conscient traite 1 à 3 informations/seconde
 


C'est l'induction qui permet le changement de l'état conscient à l'état d'inconscience, ce qui permet d'être en hypnose.

On met souvent tout ce que l'inconscient fait sur le dos de plusieurs petites phrases comme : on fait ça comme ça sans y penser, ou alors c'est normal et logique de marcher mais pourtant marcher ou même l'équilibre c'est l'inconscient qui le contrôle.


l'hypnose Ericksonienne n'est pas de l'hypnose de spectacle, elle n'a pas pour but de contrôler le patient ni de lui faire faire n'importe quoi ex: la poule ....

c'est juste un jonglage entre le conscient et l'inconscient. Elle est de plus en plus utilisée par le corps médical comme les dentistes et anésthésistes.

L'hypnose peut vous aider dans bien des registres... Comme il s'agit d'une capacité naturelle de l'humain, tout le monde est susceptible d'être hypnotisé.

  

Contrairement à ce que l'on peut croire, l'hypnose n'est pas un état de sommeil, mais bien un état modifié de la conscience.

l'hypnose se situe entre le conscient et le sommeil. La personne continue à entendre tout ce que l'hypnothérapeute dit tout au long de la séance: s’il sent un danger il sortira automatiquement de l’état d’hypnose qu'il soit léger, moyen ou profond.

 

L'hypnose de spectacle n'a rien à voir avec l'hypnose thérapeutique.

 

Sachez aussi que vous n’accepterez de répondre aux suggestions que dans la mesure où celles-ci sont conformes à vos valeurs fondamentales. Aucun hypnothérapeute ne peut vous mettre en hypnose ci vous ne le voulez pas.

 

 Il est impossible de faire faire à quelqu’un ce qu’il ne veut pas faire. Ni de faire dire à quelqu’un quelque chose qu’il ne veut pas dire.

 

vos secrets resteront secrets .

 

 


 

 
 
 
 
 
 
(source : http://www.hypnotherapie-lemans.com/A-quoi-sert-l-hypnose-.html, http://www.stephanecoaching.com, http://hypnotherapeute.wifeo.com/lhypnose-mais-quest-ce-que-cest-.php)

 

 

 

 

 



 

Date de dernière mise à jour : 27/10/2015